Professeur certifié en 1980, puis agrégé en 1981, Sophie Cassagne-Brouquet est actuellement historienne à l’université Toulouse II le Mirail et membre du laboratoire FRAMESPA. En tant que tel, elle est spécialiste de la ville à la fin du Moyen-Âge et, plus particulièrement dans l’Europe du Nord-Ouest.
Outre sa thèse en histoire, elle est aussi titulaire d’une thèse d’histoire de l’art médiéval sur le métier de peintre en Bourgogne au temps des ducs Valois (direction de Fabienne Joubert). Cette double approche de l’histoire culturelle se traduit par un intérêt pour la pratique de la commande et du mécénat, les politiques artistiques et les finalités de l’art avec un recentrage géographique sur la France, les Pays Bas bourguignons et l’Angleterre.
Ses recherches actuelles explorent diverses pistes : la pratique du mécénat en France à la fin du Moyen-Âge, petite et moyenne noblesse, villes et clergé, l’utilisation de l’image et les approches iconographiques avec un accent particulier mis sur l’image de la femme au travers du thème des héroïnes et, enfin, l’analyse des métiers de l’artisanat urbain.
Ouvrages Principaux :
- La vie quotidienne au Moyen Age / texte Sophie Cassagnes ; ill. Yves Beaujard, Rennes, Ouest-France, 2004.
- L’image du monde : trésors des enluminures de la Bibliothèque municipale de Rennes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003.
- La passion du livre au Moyen Age, Rennes, Ouest-France, 2003.
- Vierges noires / Sophie Cassagnes-Brouquet ; collab. Jean-Pierre Cassagnes, Rodez, Ed. du Rouergue, 2002.
- D’art et d’argent : les artistes et leurs clients dans l’Europe du Nord, XIIIeXVe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001.
- Missel pontifical de Michel Guibé, XVe siècle : cérémonial du couronnementdes ducs de Bretagne / André Chédeville, Xavier Ferrieu, Sophie Cassagnes-Brouquet et al., Rennes, Ouest-France, 2001.
- Histoire de l’Angleterre médiévale, Gap, Ophrys, 2000.
- Culture, artistes et société dans la France médiévale, Gap , Ophrys, 1998.
- Les feux barbares, Limoges : L. Souny, 1995.
- L’Age d’or de la forêt / Sophie Cassagnes-Brouquet, Vincent Chambarlhac. -Rodez : Ed. du Rouergue, 1995
- Les anges et les démons, Rodez, Ed. du Rouergue, 1995.
- L’anonyme d’Avignon, Rodez, Ed. du Rouergue, 1992. (Prix du 1er roman Sablet 1992).
- Marie en Limousin, Rodez, Ed. du Rouergue, 1991.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Poublanc (16 janvier 2012). Sophie Cassagne-Brouquet, “Ecritures de l’Histoire et écritures d’histoires” Instrumentalisation du passé . Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qd82