Bibliographie :
Historien du monde hispanique, Michel Bertrand a été pensionnaire de la section scientifique de la Casa de Velázquez-École des Hautes Études Hispaniques de 1987 à 1990. Influencé par le contexte historiographique français de la fin des années 60 et par les thématiques développées à cette même époque dans l’historiographie américaine, ses premières recherches ont porté sur la question foncière au Guatemala. Elles ont débouché sur la monographie d’une région rurale à forte population indigène abordée dans la très longue durée.
La découverte des approches micro-historiques l’ont ensuite amené à s’intéresser à la question des modes de sociabilité et des réseaux sociaux dans le monde des élites coloniales et post-coloniales du Mexique et du Guatemala. Ses recherches actuelles appliquent ces questionnements aux élites de la ville de Puebla abordées dans la longue durée (17e-18e siècle). Parallèlement, il étudie les modes d’élaboration des discours historiens dans et sur l’espace latino-américain, s’intéressant par là-même à l’historiographie américaniste des 19e et 20e siècles, tout particulièrement à son rôle dans “l’invention” des nations latino-américaines.
Le prolongement de ces questionnements d’ordre historiographique l’ont fait s’intéresser aux récits de voyage européens concernant le Mexique et l’Amérique centrale du 19e et à leur rôle dans la construction des représentations européennes sur l’Amérique latine.
Il est depuis 1990 enseignant à l’université de Toulouse II – Le Mirail et membre senior de l’Institut Universitaire de France.
Dernières publications
– « Configurations sociales urbaines aux confins de l’empire », Annales HSS, n° 4, 2007, pp. 855-884.
– De l’un au multiple (coord. avec R. de Roux), Toulouse, coll. Hespéride, PUM., 2009.
– Coordination du numéro 94 de la revue Caravelle sur « Les indépendances en Amérique latine : de la commémoration à l’histoire », 2010.
Résumé de la conférence :
Conférence :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Poublanc (30 novembre 2011). Michel Bertrand, “1492: “un “lieu de mémoire” hispanique ?” Instrumentalisation du passé . Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qd7y